Ouvrir une boutique, qu'elle soit physique ou en ligne, peut mener à beaucoup de déchets, d'émissions de CO2 ... L'artisanat également, selon les articles créés, la provenance des matériaux, etc.
Chez Guacarole, on essaie de les limiter au maximum !
Des efforts sont mis en place à plusieurs niveaux.
- Dans la conception
La grande majorité des cordes en macramé utilisées sont faites en coton recyclé. Certaines bases de porte-clés sont récupérées si elles sont encore en bon état et peuvent être réutilisées. Certains articles sont achetés d'occasion (tout est entièrement nettoyé avant d'être réutilisé).
Les pâtes polymères utilisées viennent de plusieurs marques européennes, pour éviter qu'elles ne fassent un trop long trajet. La plupart des petites pièces (fermoirs de boucles d'oreilles, anneaux en bois ...) sont achetés localement également.
- Dans certains articles dédiés
Les porte-clés zéro déchet (disponibles ici) sont faits intégralement à partir des chutes de cordes des autres créations plus grandes.
La taille des cordes utilisées est un élément clé de la création en macramé. Si les cordes sont trop courtes, toute la création peut être refaite après parfois plus d'une heure de travail. C'est pourquoi il vaut mieux viser trop long que trop court quand on s'attaque à une grande création, ce qui peut générer des chutes.
Comme les chutes n'ont pas toutes la même taille ou la même couleur, ces porte-clés sont vraiment uniques et leur design dépend des cordes utilisées.
- Dans les emballages
La plupart des protection trouvées dans les colis sont réutilisées et proviennent d'autres envois. (C'est d'ailleurs pourquoi on retrouve parfois des logos ne m'appartenant pas sur du papier de soie, du carton ...)
Les boîtes et enveloppes servant aux envois sont également parfois réutilisées, lorsque leur état le permet et qu'aucune information personnelle de l'envoi précédent n'est visible.
Le carton de support des boucles d'oreilles est en carton recyclé, ainsi que les étiquettes des autres articles.